Preload_Cosmetomics
close

Cosmetomics@UCP

Université de Cergy Pontoise
Site de Neuville
5 mail Gay-Lussac Neuville sur Oise
95031 Cergy Pontoise Cedex

tél : 01 34 25 75 51

> Contactez-Nous

SOLEIL Synchrotron

Le Synchrotron SOLEIL est le centre national de production et d’exploitation de lumière synchrotron.

Situé au coeur du Plateau de Saclay et partenaire de l’Université Paris-Saclay, SOLEIL est un centre de recherches et de services à la recherche et à l’industrie pour les études de la matière vivante et des matériaux complexes.

SOLEIL est une société civile de recherche, filiale du CEA et du CNRS. En complément de ses activités propres de recherche scientifique et technologique, SOLEIL accompagne les projets de recherche et d’innovation réalisés sur ses lignes de lumière par des équipes externes issues des laboratoires publics et des entreprises, dans le cadre d’appels à projets scientifiques, de partenariats de recherche, de prestations de services et de transferts de connaissances (savoir-faire, brevets, logiciels). SOLEIL est agréé Crédit Impôt Recherche.

La plate-forme d’analyses multi-techniques (spectroscopies et imageries, diffraction et diffusion, radiographie et tomographie…) de SOLEIL est constituée de 29 lignes de lumière synchrotron et de 6 laboratoires support. Cette plateforme est accessible facilement (24h sur 24, 6 jours sur 7 et 230 jours par an), rapidement et en toute confidentialité par tous types d’entreprises (JEI, PME, ETI et grands groupes) intéressées par des équipements d’analyses de hautes performances mettant en oeuvre des techniques complémentaires de celles des appareils de laboratoire conventionnels, et par les compétences pluridisciplinaires des scientifiques.

Les principales applications dans le secteur cosmétique concernent les thématiques suivantes :
– analyse de produits cosmétiques (ingrédients, actifs, formulations, nanoparticules…),
– caractérisation de matrices biologiques (peau, cheveu, ongle…),
– mesure des interactions entre cosmétiques et peau ou cheveu (suivi sans marquage exogène de la pénétration et du parcours du principe actif, suivi des modifications biochimiques des cellules/tissus après contact…),
– étude des interactions entre micropolluants exogènes (nanoparticules, métaux lourds…) et matrices biologiques,
– caractérisation des interactions contenu-contenant (vieillissement, relargage…),
– analyse chimique ou structurale de biofilms, de bactéries libres ou de bactéries fixées sur une muqueuse humaine…

https://www.synchrotron-soleil.fr/fr

REMONTER